Comment bien rédiger un communiqué de presse
Un communiqué de presse bien écrit doit accrocher le lecteur dès les premiers mots. Pour ça, la structure classique la plus efficace est la suivante :
- un titre, dans un style direct ou interrogatif de 15 mots maxi.
- une accroche, qui balaie le sujet du communiqué en 2 ou 3 phrases, qui sert à résumer au lecteur l’idée générale, et lui donner envie de poursuivre la lecture s’il est intéressé.
- le corps du communiqué en 400 ou 500 mots, pour rentrer dans le vif du sujet et le détailler, donner des informations plus précises sur le sujet abordé.
- une conclusion en 2 phrases, qui doit pousser le lecteur à agir, le plus souvent en l’interpellant sur une question en rapport avec le sujet, et l’inciter à cliquer sur un lien pour en savoir plus.
- une section contenant les informations de contact (nom, téléphone, email du contact presse, adresse URL du site correspondant, nom et coordonnées de la société, etc.)
Rendre son communiqué de presse visible sur Internet
Une fois votre communiqué de presse rédigé, l’important est qu’il soit lu par un maximum de personnes ! N’oubliez pas qu’un communiqué est d’abord destiné aux journalistes (d’où son nom) qui doivent pouvoir le trouver facilement et le lire dans de bonnes conditions.
Les sites de communiqués tels que Mon communiqué de presse gratuit, vous permettent de publier vos communiqués dans les meilleures conditions techniques, et vous demandent la création d’un contenu unique afin que vous soyez le mieux référencés possibles sur Internet.
Le référencement naturel de votre communiqué de presse permettra aux visiteurs et aux journalistes de vous trouver facilement et rapidement.
